Tout savoir sur les séjours linguistiques : les différentes formules qui existent, les organismes de référence, les critères pour bien choisir…et réussir son séjour !
La meilleure façon d’apprendre une langue, il n’y a pas photo, c’est de s’immerger dans un pays qui l’utilise ! La raison principale d’un séjour linguistique est donc l’immersion dans un territoire étranger, pour y revenir imprégné d’une nouvelle culture, d’une autre vision du monde, et surtout avec une pratique linguistique largement améliorée. Dans le cadre des études supérieures, les séjours linguistiques peuvent également être envisagés pour d’autres raisons : préparer un concours, passer un test de langue spécifique ou valider une année d’étude devant se passer exclusivement à l’étranger, au sein d’organismes ou d’instituts partenaires.
Quelle que soit votre raison personnelle, elle est louable : les séjours linguistiques, outre l’apprentissage de la langue, sont des ouvertures vers d’autres horizons qui seront un vrai bonus pour votre CV !
Comment se passe un séjour linguistique?
La formule traditionnelle du séjour linguistique comprend un hébergement (en famille d’accueil, ou en résidence étudiante…(il existe plusieurs formules à découvrir) et des cours de langues. En règle générale, les cours sont dispensés dans une école de langues ou une université. Ils se déroulent le matin (entre deux et quatre heures de cours par matinée) de quatre à cinq jours par semaine (du lundi au vendredi). Notez que rien que de cette façon, vous suivrez plus d’heures de cours de langue que vous n’en avez jamais reçues pendant un trimestre dans un établissement secondaire en France ! L’accent est mis sur la pratique orale de la langue : cours de conversation, lecture, mais aussi cours de grammaire, vocabulaire et compréhension de textes. Quel que soit l’enseignement choisi, vous devez parler, communiquer : bref, pratiquer !
Côté loisirs, quand vous n’êtes pas en cours, les après-midi sont habituellement réservés aux activités sportives, culturelles, ou à des excursions, élaborées et organisées par votre organisme. Outre l’aspect purement linguistique de votre séjour, votre voyage doit susciter quelque intérêt touristique et sociologique, pour le pays où vous séjournez. Apprendre une langue, c’est aussi s’imprégner d’une culture, comprendre un pays, un peuple et son histoire, sa civilisation, son économie, ses problèmes sociaux… Ainsi, les visites de musées, de monuments, de sites touristiques sont plus que conseillées et souvent prévues, tout comme des sorties cinéma, spectacles et soirées dansantes !
Comment bien choisir son organisme de séjour linguistique?
Pour faire un séjour linguistique, le mieux reste de passer par un organisme spécialisé : tout est organisé pour vous, notamment les procédures administratives, la recherche de logement, etc…
Maintenant, ces organismes sont nombreux, alors voici nos conseils pour vous aider à choisir le bon organisme de séjour linguistique !
Autres réflexions à mener : quand partir (dans l’année mais aussi à quel âge) ? Quel budget prévoir ? On vous aide à faire les bons choix. Si vous envisagez d’acheter des prestations sur Internet, voici également quelques trucs et astuces pour ne pas regretter votre achat de séjour linguistique.