tourisme médical

Le tourisme médical désigne le déplacement de personnes en dehors de leur lieu de résidence habituelle afin d’obtenir un traitement médical, pour l’un des motifs suivants :

  • bénéficier de soins de meilleure qualité et/ou à des tarifs plus attractifs que ceux appliqués dans leurs pays ;
  • bénéficier de soins qui ne sont pas disponibles dans leur pays ;
  • subir des traitements médicaux interdits par la législation dans leurs pays de provenance ;
  • les personnes atteintes de maladies rares peuvent voyager dans des pays où le traitement est mieux compris ;
  • etc.

Le tourisme médical couvre un large éventail de traitements, dont les chirurgies (esthétiques ou autres), la médecine alternative, les soins dentaires, les soins de fertilité, les traitements préventifs, la psychiatrie, les soins de convalescence et bien d’autres.

Positionnement des établissements de tourisme médical

Plus que de simples hôpitaux, les centres de santé ciblant une niche touristique offrent aux patients et leurs familles ou accompagnateurs un cadre propice au rétablissement et bien-être, d’où la valeur ajoutée de ces établissements.

Généralement, ces derniers bâtissent leur positionnement sur plusieurs aspects, notamment :

  • L’expertise du corps médical : par la mise en avant des parcours professionnels des médecins, du nombre d’opérations réussies et des recherches scientifiques menées…
  • Qualité et certifications : les touristes / patients privilégient des établissements de santé dotés de certificats de qualité internationaux et conformes aux normes internationales et locales ;
  • Zéro attente : la disponibilité immédiate de rendez-vous médicaux et de médecins pour donner des soins aux patients ;
  • Service culinaire raffiné, personnalisé et biologique ;
  • Prix attractifs ;
  • Disponibilité des dernières technologies médicales ;
  • Programmes connexes : ces établissements offrent, outre les soins médicaux, l’opportunité de profiter de différentes activités touristiques ;
  • Sécurité financière : des devis fermes et définitifs ;
  • Qualité de l’accueil : les établissements du tourisme médical sont de plus en plus nombreux à privilégier l’Hospitality management, nouvelle approche axée sur l’aspect « humain » de la relation client.

Ayant émergé dans l’industrie hôtelière, l’Hospitality management cherche à établir un lien de sympathie réel et durable entre le personnel et le client, qui se forge à travers les différentes étapes de la relation (réservation, accueil, contact, service après-vente, gestion de réclamations, etc.).

Tous ces facteurs concernent l’établissement lui-même et dépendent de la qualité de son management interne. Cependant, d’autres variables relatives au territoire sont également déterminantes dans le développement du tourisme médical. 

Destinations du tourisme médical, les facteurs clés de succès

L’essor d’une destination de tourisme médical dépend de nombreux facteurs, à savoir :

  • la facilité d’obtention de visas ;
  • la législation en vigueur en matière de certains traitements médicaux ;
  • liaison aérienne et vols low-cost ;
  • disponibilité de transport terrestre depuis l’aéroport ;
  • accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • réputation sur la toile ; etc.

Sur 40 pays couverts par ce rapport, Medical Tourism Index 2016 a classé respectivement le Canada, le Royaume-Uni, Israël, Singapore puis l’Inde au top 5 des meilleures destinations du tourisme médical au monde, tous avec un score supérieur à 70%. Le Maroc vient en 31e position avec un score de 59,77%.

Le tourisme médical constitue un levier touristique et économique important. Toutefois, il est important de prendre en compte les effets que cette activité peut induire sur l’industrie hospitalière, particulièrement sur l’accès aux soins médicaux par les habitants locaux.  

évacuation sanitaire

Évacuation Sanitaire

Votre proche est victime d’un accident ou d’une maladie et vit dans un pays où les soins ne sont pas adaptés ou bien la qualité des traitements n’est pas optimale. Ce n’est désormais plus une situation désespérée, car grâce à l’équipe de Centrale de Vols Ambulance, une évacuation sanitaire est possible.

Vous serez transporté en urgence là où un hôpital vous garantira les soins médicaux appropriés, par exemple, au Cuba, au Mexique, en Inde, au Venezuela, en France, en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg, etc. …

Qu’est-ce qu’une évacuation sanitaire ?

Une évacuation est le transport médicalisé d’une personne malade ou blessée vers une autre région ou un autre pays lui donnant accès à une offre de soins non disponible dans sa région.  

En général, terme utilisé dans le cadre militaire, l’évacuation sanitaire est le transport médical d’un malade, d’un blessé ou d’une population en danger, en raison d’une guerre, catastrophe naturelle ou autres, vers un lieu plus sûr afin de se faire soigner.

Aujourd’hui, le terme d’évacuation sanitaire n’est plus seulement appliqué dans le langage militaire, mais il est également employé pour désigner un transport de patients vivant dans un lieu n’offrant pas les soins adaptés à leur pathologie et désirant recevoir un meilleur traitement dans un autre pays ou une autre région afin d’être guéris.

Quels sont les moyens de transport lors d’une évacuation sanitaire ?

Lors d’une évacuation sanitaire, le mode transport peut être aérien ou terrestre en fonction de la destination et de l’état de santé du patient. L’évacuation médicale peut s’effectuer en avion sanitaire, avion de ligne, hélicoptère ou en ambulance.

Afin d’être acheminé vers l’établissement de santé adapté à votre pathologie, le moyen adéquat doit être choisi auparavant, que vous ayez besoin d’une évacuation ou d’un rapatriement sanitaire. Il peut s’agir alors d’un transport aérien ou terrestre selon votre état de santé et la distance à parcourir.

  • l’avion sanitaire : particulièrement adapté aux patients dont l’état de santé est critique, l’avion sanitaire peut souvent être mis à disposition le jour même ou le lendemain. Le vol est direct, rapide, sûr et confortable. Le personnel médical et l’équipement spécialisé vous offre les mêmes soins que ceux des unités de soins intensifs des meilleurs hôpitaux. En cas de complications, le personnel médical intervient avec promptitude.
  • l’avion de ligne : seulement approprié aux personnes dont la pathologie est légère et l’état de santé stable, l’avion de ligne est une alternative économique. Le personnel médical qui accompagne porte avec lui un nécessaire de secourisme d’urgence, les médicaments du patient ainsi qu’un appareil respiratoire, si besoin. Le patient peut voyager assis ou couché selon son problème de santé.
  • l’hélicoptère médicalisé : très pratique pour les transferts d’hôpitaux à hôpitaux, l’hélicoptère médicalisé est malheureusement seulement adapté aux courts trajets.
  • l’ambulance et vsl : alternatives économiques, l’ambulance et vsl sont seulement adaptés pour les patients stables et les trajets à l’intérieur d’un pays ou bien entre deux nations voisines.